You are currently viewing Présentation

Présentation

Association Discussions Anticipées sur la Fin de Vie 89 (ADAFV89) Cette association a pour objectif de permettre à chacun d’engager une réflexion

Cette association a pour objectif de permettre à chacun dengager une réflexion sur la fin de vie. Très souvent, cette question nest abordée qu’à loccasion dune hospitalisation ou dune entrée en EHPAD, sous la forme dune fiche concernant les directives anticipées.

En fait, la prise de position sur la fin de notre propre vie exige une réflexion qui s’élabore dans la durée et non dans l’urgence.

Mission de l’ADAFV89

L’association ADAFV89 a pour mission, grâce à des aidants bénévoles, d’accompagner celles et ceux qui souhaitent entamer une réflexion sur leur fin de vie, connaître leurs droits et exprimer leur volonté concernant les modalités des décisions médicales.
La mission de ces bénévoles n’est pas d’intervenir dans les soins palliatifs. Il ne s’agit pas non plus d’obtenir forcément la rédaction des directives anticipées.
L’objectif est de permettre à chacun d’anticiper posément, en amont des situations d’urgence, cette période importante de notre vie afin qu’elle soit digne et accompagnée.

Où ?

L’intervention de ces bénévoles prendra place par exemple dans les maisons de santé qui le souhaiteront mais aussi dans des lieux de vie ou à domicile etc…

Comment ?

Ces aidants bénévoles sont rassemblés dans une association loi 1901.
Leurs interventions pourront prendre différentes formes :
– Echanges en petits groupes ou en face à face, autour de toutes les questions qui peuvent se poser à chacun :
                o Pourquoi parler de la fin de vie quand on n’est pas gravement malade ou qu’on n’est pas forcément très âgé ?
                o Quel intérêt y-a-t-il à se préoccuper des directives anticipées ?
                o Et si, une fois nos directives anticipées rédigées, on changeait d’avis ?
      o Faut-il évoquer ces questions avec notre entourage familial ?
      o Etc…
– Ateliers autour du jeu de cartes édité par JALMALV : A vos souhaits.
– Conférences théâtralisées…
 

Lien avec les professionnels

– Les aidants bénévoles ne se substituent pas aux professionnels.
– Les aidants bénévoles n’interviennent pas dans la relation des personnes accompagnées avec leurs médecins ni avec les professionnels de la santé concernés.
– Les échanges avec les aidants bénévoles restent confidentiels, aussi bien vis-à-vis des professionnels que des membres de la famille, sauf exceptions bien précisées.

Formation

Ces aidants bénévoles sont formés par France Assos Santé.